Désirer, porter, avoir un enfant…Vaste projet et période de grands bouleversements pour la femme.
Ce temps de gestation va être un temps particulier dans la vie d’une femme. C’est une véritable crise de mutation profonde que va vivre pendant neuf mois la future mère, pour élaborer en elle-même une nouvelle fonction : “le devenir mère de cet enfant là”…
Certains auteurs parlent non plus seulement de maternité mais de maternalité. Ce terme est une condensation de maternel, maternité et natalité. La maternalité est un terme créé par le psychiatre psychanalyste P.C. Racamier. Il s’attache aux processus psychoaffectifs liés au désir et à la réalisation de la maternité.
Le processus de “maternalité” commence aux premières interrogations quant au désir d’enfant et s’achève souvent un an environ après la naissance du bébé. Il s’agit de toute la phase du “devenir mère”.
La disparition de l’enfant que l’on a été
Durant toute la phase de construction du “devenir mère”, de la naissance du désir d’enfant à l’installation de la femme dans son état de mère, la future mère effectue un voyage à travers son passé, passé qui s’actualise, s’imbrique et se superpose au présent. Car, pour Catherine Bergeret-Amselek, la naissance correspond à une double ouverture: la dilatation du col de l’utérus pour laisser sortir l’enfant et une longue dilatation psychique du moi, pour laisser passer notre enfance qui s’échappe.
S’interroger sur le bébé que l’on porte en soi amène inévitablement à s’interroger sur le bébé que l’on a été, c’est l’occasion d’un retour sur soi.
Cette régression doit permettre à la jeune femme de se séparer de ses parents et surtout de sa propre mère et d’intégrer la mort symbolique de cette mère dont elle va désormais reprendre le rôle.
En devenant mère, elle cesse, symboliquement, d’être l’enfant de ses parents. Cette étape peut être plus ou moins difficile selon les relations entretenues avec sa mère, dans l’enfance mais aussi à la puberté lorsque les signes physiques de la féminité sont apparus. Une jeune fille mal accompagnée affectivement et dévalorisée par ses parents au cours de l’adolescence aura souvent des difficultés à aller plus loin dans sa féminité en devenant mère.
Le repositionnement au sein du couple
La période du devenir-mère implique aussi un positionnement vis-à-vis du père ou futur père de l’enfant, en introduisant une réflexion sur le couple en tant que parents et sur les relations au sein de ce couple. Laisser son compagnon exercer son pouvoir de père suppose d’avoir accompli un certain parcours par rapport à son propre père et par rapport aux hommes.
Le couple conjugal va changer en devenant aussi un couple parental.
La sexualité du couple se transforme et il est alors essentiel de se préserver des moments à deux.
Ressources bibliographiques et internet
Racamier Paul-Claude Le génie des origines, Payot, mai 1992
Catherine Bergeret-Amselek Le Mystère des mères, Préface de Joyce McDougall, Desclée de Brower, 1996 (Nouvelle édition en 2005)
Monique Bydlowski La Dette de vie. Itinéraire psychanalytique de la maternité, Puf, 1997